Archange
Fêté le
Intercessions.
L'Archange Raphaël se présente ainsi dans le Livre de Tobie :
"Je suis Raphaël ,l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur"(Tb 12,15).
Il accompagne et guide Tobie dans son difficile périple, il guérit Sarah du Démon, il guérit le père de Tobie de la cécité et nous instruit tous de ses conseils en concluant :
"Quand j'étais avec vous, ce n'est pas à moi que vous deviez ma présence, mais à la volonté de Dieu ;c'est lui qu'il faut bénir au long des jours, lui qu'il faut chanter"(Tb12,18)
Comment.
Saint Jean de Dieu : protégé par l’archange saint Raphaël, il sort indemne d’un incendie
Vers 1536, un incendie épouvantable démarre en pleine nuit dans l’enceinte de l’hôpital royal de Grenade (Espagne, Andalousie). ;
Le Portugais Jean de Dieu, converti après avoir mené une existence aventureuse, est présent. Il vit au milieu des sans-abris et des aliénés. Surnommé le « pauvre des pauvres », il sert le Christ en chacun d’eux.
Les flammes atteignent une hauteur prodigieuse. D’abord effrayé par la situation, Jean veut porter secours aux personnes restées coincées dans les bâtiments. Mais comment ?
Soudain, il entend une voix inconnue et très belle :
« Jean, je suis l’archange Raphaël, envoyé par Dieu pour vous assister. Le Seigneur m’a confié la garde de votre personne et de tous ceux qui s’associeront à vous. »
A ces mots, bravant tout danger, il s’élance dans la fournaise sans protection. Les personnes présentes se signent. Jean est devenu fou !
Quelques instants plus tard, alors que chacun pense que tout est fini, il apparaît, portant un homme sur ses épaules qu’il dépose à terre. Puis, sans attendre, il retourne dans les flammes…
Cette nuit-là, Jean sauve plusieurs hommes hospitalisés. Certains l’ont vu ouvrir les fenêtres des chambres pour soustraire au feu les lits et vêtements des malades.
Au total, il est resté 30 minutes exposé à une chaleur meurtrière. Il ne porte aucune brûlure, à l’exception des sourcils.
Ce miracle a été retenu pour sa canonisation en 1690. Jean a été nommé patron des infirmières et des infirmiers en 1930.
Source : d’après Paul Dreyfus, Saint Jean de Dieu, 1495-1550. Le père de l’hôpital moderne, Bayard-Centurion, 1995.