Le bienheureux Olinto Marella est né à Pellestrina, Venise, le 14 juin 1882 et a été ordonné prêtre en 1941.
Il est connu pour son dévouement à l’enseignement et à la charité, en particulier à Bologne où il a fondé des écoles pour les enfants défavorisés et combattu l’illettrisme.
Il a également fondé des refuges pour orphelins et enfants abandonnés.
En raison de son accueil d’un prêtre excommunié, il a été interdit de célébrer la messe pendant 16 ans, jusqu’à sa réhabilitation en février 1951.
Après sa réhabilitation, il a continué à servir dans le diocèse de Bologne, en se concentrant sur les quartiers pauvres et démunis.
Il a fondé plusieurs associations charitables et a été un promoteur zélé d’initiatives en faveur des pauvres et des jeunes.
Il meurt le 6 septembre 1969 « laissant un témoignage d’amour et de charité qui porte encore ses fruits dans la ville de Bologne », lit-on dans une note biographique.
Le bienheureux Olinto Marella a été béatifié le 4 octobre 2020, et un miracle lui a été attribué, ouvrant ainsi la voie à sa canonisation. Pour sa canonisation, un deuxième miracle attribué à son intercession serait nécessaire.
Le bienheureux Olinto Marella (1882-1969) guérit un homme aux portes de la mort
|
En 1985, Piero Nobilini, artisan italien, souffre de coliques douloureuses et de problèmes digestifs récurrents. Il a subi une opération du pancréas l’année précédente mais son état de santé se dégrade régulièrement. Les médecins diagnostiquent un cancer du pancréas, jugé incurable. Une ultime opération de la dernière chance est tout de même programmée. Celle-ci se déroule sans encombre mais une semaine plus tard, Piero est aux portes de la mort: une hémorragie abondante éclate tandis qu’il se remet à peine. La situation est catastrophique : température élevée, pouls très faible, peu ou pas de réactions au stimuli extérieurs... Le miraculé explique la suite : se croyant mourant, il s’est mis à invoquer le père Marella, qui l’avait jadis accueilli lorsqu’il était enfant. Il s’est souvenu avoir dit à la religieuse qui l’assistait, qu’il voyait « quelque chose » sur le mur de sa chambre, devant lui ; pour la religieuse, cela ressemblait à une tâche, mais il était convaincu que c’était le père Marella qui lui rendait visite. Une fois la vision disparue, il s’est senti infiniment mieux et put très vite se lever et marcher. Piero a vécu encore vingt ans après ce prodige. La commission médicale de la congrégation pour les causes des saints a examiné la documentation au sujet de ce phénomène le 4 juillet 2013. Après avoir rendu un avis positif, la béatification du père Marella, rendue possible par cette guérison miraculeuse de Piero, a été célébrée le 4 octobre 2020 à Bologne (Italie, Emilie-Romagne). |
Source : d’après Il hat di Padre Marella, n° spécial, septembre 2019 ; https://www.santiebeati.it/dettaglio/92364
|