Fêtée le 30 Avril
Sainte Mystique Missionnaire
Marie de l'Incarnation a été déclarée vénérable le 19 juillet 1911 par le pape Pie X23.
Béatifié le 20 juin 1980 par le pape Jean-Paul II
Canonisation le 3 avril 2014 par le pape François
Marie Guyart,….Marie de l’Incarnation en religion est Née à Tours en 1599 elle est mariée par ses parents à Claude Martin maître ouvrier en soie. Elle est âgée de 17 ans
Naîtra un fils Claude Martin le 1er Avril 1619, mais elle devient veuve à 19 ans quand la petite fabrique est en faillite.
A la demande de sa sœur et de son beau-frère elle travaille dans leur entreprise de transport ce qui lui permettra d'élever son fils Claude.
Elle mène depuis toujours une vie spirituelle intense .
Elle avait 7 ans quand elle vit sa première expérience mystique.
En 1631 elle entre chez les Ursulines et y prononce ses vœux à la Chapelle Saint Michel.
C’est au couvent, peu après Noël 1633 puis au début de 1635, qu’elle reçoit en songe la vision d’une contrée mystérieuse et lointaine, couverte de brumes où elle se sent appelée.
Grâce au mystique caennnais Jean de Bernières, elle part en 1639 avec deux autres Ursulines, Marie Madeleine de la Peltrie et une servante, Charlotte Barré, pour fonder un monastère à Québec.
L'objectif est de veiller à l'instruction des petites Amérindiennes Elle cherche à convertir au catholicisme les jeunes filles qui lui sont confiées Pourtant, elles auront de la difficulté à franciser les Amérindiennes qui résistent parfois à l'assimilation.
Avec le déclin démographique qui bouleverse la population amérindienne et une réticence de plus en plus grande des parents amérindiens à confier leurs filles aux Ursulines, Marie de l'Incarnation devra s'éloigner de son rôle de missionnaire pour se consacrer davantage à l'instruction des jeunes filles françaises de la colonie.
On la considère comme la mère de l’Eglise Catholique du Canada
https://crc-canada.net/eglise-au-canada/eglise-nouvelle-france/marie-incarnation.html