Fête le 5 Janvier
Saint Jean Népomucène Neumann (1811-1860) est un saint catholique d'origine tchèque, devenu évêque de Philadelphie aux États-Unis. Il est connu pour son dévouement à l'éducation, sa piété et ses nombreux miracles attribués à son intercession.
Naissance et éducation
Jean Neumann est né le 28 mars 1811 à Prachatice, en Bohême (aujourd'hui en République tchèque). Très tôt, il manifeste un grand intérêt pour la foi chrétienne et décide de devenir
prêtre. Il entre au séminaire et étudie la théologie.
Départ pour l'Amérique
En raison du surplus de prêtres en Europe, Jean décide de répondre à l'appel des missions en Amérique. Il arrive aux États-Unis en 1836, où il est ordonné prêtre dans le diocèse de New
York. Il devient missionnaire dans les régions rurales, s'occupant des immigrants et des populations défavorisées.
Religieux rédemptoriste
En 1840, Jean rejoint la Congrégation du Très Saint Rédempteur (les Rédemptoristes), une communauté religieuse dédiée à la prédication et à l'apostolat auprès des pauvres.
Évêque de Philadelphie
En 1852, il est nommé évêque de Philadelphie. Durant son épiscopat, il fonde des écoles paroissiales, favorisant l'accès à l'éducation catholique pour les enfants de familles immigrées.
Il organise également de nombreuses œuvres sociales.
Mort et canonisation
Jean Neumann meurt subitement le 5 janvier 1860 à Philadelphie. Il est canonisé par le pape Paul VI en 1977, devenant ainsi le premier évêque américain à être déclaré saint.
Plusieurs miracles sont attribués à l'intercession de Saint Jean Neumann, notamment des guérisons inexplicables. Parmi les plus connus :
Saint Jean Neumann est invoqué comme :