Fête le 2 Août
Saint Giustino Maria Russolillo, également connu comme le Saint des Vocations, est un prêtre catholique italien canonisé par le pape François en 2022.
Né le 18 janvier 1891 à Pianura, un quartier de Naples, et décédé le 2 août 1955, il a consacré sa vie à la promotion des vocations religieuses et sacerdotales, à l’éducation spirituelle et à la fondation d’un ordre religieux.
Giustino Russolillo est né dans une famille humble et profondément chrétienne. Dès son plus jeune âge, il montrait une inclination à la vie spirituelle et au service de l’Église.
Il a été ordonné prêtre en 1913, et peu après, il a commencé à travailler intensément pour favoriser la découverte et le développement des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée.
En 1920, il a fondé la Société des Vocations Divines (ou les Vocationnistes), une congrégation religieuse dédiée à la promotion des vocations. Ce mouvement incluait également les Sœurs Vocationnistes, destinées à accompagner spirituellement les femmes.
Giustino a œuvré toute sa vie pour accompagner les âmes à reconnaître leur appel divin.
Sa foi, sa douceur et son engagement total envers l'Évangile ont fait de lui une figure rayonnante de sainteté.
La canonisation de Giustino Russolillo a été possible grâce à des miracles attribués à son intercession, comme l’exige le processus de reconnaissance des saints dans l’Église catholique.
Parmi ces miracles, un cas documenté est celui de la guérison inexpliquée d’une personne gravement malade qui avait invoqué son aide. Les experts médicaux et théologiques ont reconnu cet événement comme surnaturel, ouvrant la voie à sa canonisation.
Saint Giustino est particulièrement invoqué pour :