Fête le 31 Décembre
Sainte Colombe est une vierge et martyre du IIIème siècle, originaire d’Espagne.
Née en Espagne, probablement en Aragon, Colombe quitte sa famille à l’âge de 16 ans pour chercher une vie spirituelle plus profonde.
Elle est baptisée à Vienne, en Dauphiné, avant de s’établir à Sens, où existait une communauté chrétienne fervente.
En 274, l’empereur Aurélien, hostile aux chrétiens, arrive à Sens. Colombe et ses compagnons sont dénoncés et traduits devant un tribunal romain.
Refusant de renier sa foi, Colombe est emprisonnée et condamnée à être violée publiquement. Cependant, une ourse intervient pour la protéger.
Finalement, elle est condamnée à être brûlée vive, mais une averse éteint le brasier. Aurélien ordonne alors sa décapitation.
Colombe est décapitée le 31 décembre 274 au lieu-dit de la Fontaine d’Azon.
Une église est érigée sur son tombeau, et un pèlerinage a lieu chaque année en juillet pour honorer sa mémoire.
Sainte Colombe est célébrée pour son courage, sa piété et sa foi inébranlable face aux persécutions.
Ô mon Dieu, qui nous avez donné Vos Saintes et Saints Martyrs comme exemples et comme intercesseurs auprès de Votre Divine Majesté, faites que l'exemple des souffrances et la foi de Sainte Colombe nous réconfortent dans nos peines, car dans les plus terribles dangers et offenses, Vous ne l'avez jamais abandonnée ! Nous Vous en prions par Notre Seigneur Jésus-le-Christ ; qu'il en soit ainsi !
Sainte Colombe, qui, au milieu des pires dangers, avez toujours gardé courage et foi en Dieu, priez pour nous, assistez-nous, et de notre détresse soulagez-nous, s'il plaît à Dieu ! Nous Vous en prions : au Nom du Père Créateur, au Nom du Christ, au Nom de l'Esprit-Saint, au Nom de la Divine Mère, qu'il en soit ainsi !