Fêté le 4 Juin
Sainte Clotilde, également connue sous le nom de Clotilde de Bourgogne, est surtout connue pour son rôle dans la conversion de son mari, le roi Clovis Ier, au christianisme, ce qui a eu un impact significatif sur l'histoire de la France et de l'Europe occidentale.
Clotilde est née vers 474 à Lyon dans une famille noble burgonde. Son père, Chilpéric II de Bourgogne, et sa mère, Caretena, étaient des chrétiens fervents.
En 492, elle épousa Clovis, roi des Francs, et joua un rôle crucial dans sa conversion au christianisme. Après de nombreux efforts et prières de sa part, Clovis se convertit finalement après la bataille de Tolbiac en 496, marquant ainsi le début de la christianisation des Francs.
Son fils aîné Clodomir ,ayant été miraculeusement guéri elle fit le vœu d'intercéder après sa mort en faveur des enfants malades.
Après la mort de Clovis en 511, Clotilde se retira à Tours, où elle passa le reste de sa vie à des œuvres de charité et à la prière. Elle mourut en 545 et fut enterrée à Paris, à l'église des Saints-Apôtres, aujourd'hui connue sous le nom de Saint-Germain-des-Prés.
Sainte Clotilde est souvent invoquée