Fêté le 11 Juin
Vie de Saint Barnabé
Origines et Conversion :
Saint Barnabé, né Joseph, était un Juif lévite originaire de Chypre.
Il est mentionné dans le Nouveau Testament, principalement dans les Actes des Apôtres. Il fut un des 72 disciples de Jésus.
Il a reçu le surnom de Barnabé (qui signifie "fils de la consolation" ou "fils de l'exhortation") après avoir vendu un champ qu'il possédait et apporté l'argent aux apôtres pour aider les nécessiteux (Actes 4:36-37).
Ministère et Mission :
Barnabé a joué un rôle crucial dans l'accueil de Paul (Saul de Tarse) dans la communauté chrétienne se portant garant de la sincérité de la conversion de son ami alors que personne d'autre ne lui fait encore confiance . Il a aidé à dissiper la méfiance initiale envers Paul (Actes 9:27).
Il a été envoyé à Antioche par les apôtres pour encourager la communauté chrétienne grandissante (Actes 11:22-24).
Il a travaillé étroitement avec Paul lors du premier voyage missionnaire. Ensemble, ils ont évangélisé en Chypre et en Asie Mineure (Actes 13-14).
Barnabé a participé au Concile de Jérusalem, défendant la position que les Gentils convertis au christianisme ne devaient pas être obligés de suivre la loi mosaïque (Actes 15:1-21).
Après une divergence avec Paul, Barnabé a continué ses missions avec Jean Marc (Actes 15:36-40).
Martyr :
Selon la tradition, Barnabé a été martyrisé à Salamine, à Chypre, où il aurait été lapidé ou brûlé vif. Ses restes auraient été retrouvés au 5ème siècle, avec une copie de l'Évangile de Matthieu.
Intercession
Saint Médard :
Saint Barnabé :
« Mais s'il pleut à la Saint Barnabé, quarante jours s'en vont suer. »
Calendrier agricole et météorologique :
Influence populaire :