Décédé le 1er août 1787, béatifié le 6 septembre 1816, canonisé le 26 mai 1839 et déclaré Docteur de l'Église le 23 mars 1871.
1 Août
Saint Alphonse de Liguori, également connu sous le nom de Saint Alphonse-Marie de Liguori, était un évêque, théologien, écrivain et fondateur de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (les Rédemptoristes). Il est né le 27 septembre 1696 à Marianella, en Italie, et est décédé le 1er août 1787 à Pagani, en Italie.
Saint Alphonse était un homme très instruit, ayant obtenu un doctorat en droit à l'âge de 16 ans. Cependant, il a choisi de suivre sa vocation religieuse et a été ordonné prêtre à l'âge de 29 ans.
Il est devenu évêque de Sainte Agathe des Goths en 1762.
Il est surtout connu pour ses contributions à la théologie morale et spirituelle. Il a écrit de nombreux ouvrages et œuvres spirituelles, dont son œuvre la plus célèbre, "Les gloires de Marie" ("Les gloires de Marie"), qui a inspiré la dévotion mariale dans l'Église catholique.
Saint Alphonse est vénéré pour sa charité envers les pauvres et les malades. Il était connu pour sa compassion et son dévouement envers ceux qui souffraient, et il a fondé des maisons de charité et des hôpitaux pour aider les plus démunis.
Il a été canonisé en 1839 par le pape Grégoire XVI et est proclamé Docteur de l'Église en 1871. Saint Alphonse de Liguori est largement honoré pour son dévouement à la Vierge Marie et son enseignement sur la miséricorde divine.
Crucifix à la main droite qu’il indique de sa main gauche
des confesseurs,
moralistes
théologiens
Invoqué pour une prise de décision
Contre l'arthrite