Notre-Dame de Pellevoisin est l’un des lieux mariaux les plus connus en France en raison des apparitions de la Vierge Marie à Estelle Faguette en 1876. Voici un résumé de l’histoire et de la dévotion associée à ce sanctuaire :
Estelle Faguette, une jeune femme gravement malade et au service d'une famille noble à Pellevoisin (dans l'Indre), était atteinte d’une tuberculose avancée et condamnée par les médecins. En février 1876, alors qu'elle se préparait à la mort, elle commença à vivre une série d’apparitions mariales.
Entre le 14 février et le 8 décembre 1876, Estelle, alors âgée de 32 ans et gravement malade, a reçu la visite de la Vierge Marie à quinze reprises. Lors de ces apparitions, la Vierge lui a notamment demandé de répandre la dévotion au scapulaire du Sacré-Cœur.
Entre le 14 et le 16 février 1876, la Vierge Marie serait apparue à Estelle à plusieurs reprises dans sa chambre. Lors de ces visites, Marie l’encouragea à avoir confiance en Dieu et la réconforta dans sa souffrance.
Le 15 février, Estelle rapporta que Marie lui avait dit :
"Ne crains rien, tu es ma fille."
Pendant l’apparition, la Vierge fit une demande spécifique : la propagation du port du scapulaire du Sacré-Cœur, symbole d’amour et de réparation envers Jésus-Christ.
Estelle guérit miraculeusement peu après ces événements, ce qui fut considéré comme un signe marquant.
Le message des apparitions est centré sur :
Bien que les apparitions elles-mêmes n’aient pas été officiellement reconnues par l’Église (contrairement à celles de Lourdes ou de Fatima), le miracle de la guérison d’Estelle et le message spirituel des apparitions ont été approuvés. En 1877, le pape Léon XIII bénit le scapulaire du Sacré-Cœur.
Le village de Pellevoisin est devenu un lieu de pèlerinage. On y trouve :