L’histoire de Notre-Dame de La Salette est l’un des récits d’apparition mariale les plus célèbres du XIXᵉ siècle. Elle se déroule en France, dans les Alpes.
Ces enfants, issus de familles modestes, gardaient des troupeaux dans les montagnes. Ni très instruits ni particulièrement pieux, ils vivaient une vie simple.
Alors qu’ils surveillaient leurs troupeaux dans une prairie isolée, Maximin et Mélanie aperçurent une lumière intense sur un rocher. En s’approchant, ils virent une femme d’une grande beauté, assise et pleurant, les mains sur son visage.
Description de la Vierge :
- Elle portait une robe blanche ornée d’un tablier doré, un foulard jaune et un diadème éclatant.
- Sur sa poitrine, une croix lumineuse était suspendue, avec un marteau et des tenailles à ses extrémités (symbolisant la Passion du Christ).
- Appel au repentir : Elle se plaignait de l'indifférence et de l’impiété des gens, notamment du non-respect du dimanche et du blasphème.
- Avertissement : Si les hommes ne se convertissaient pas, des calamités frapperaient les récoltes, causant famine et souffrance.
- Espoir : En retour à la prière et à la foi, la bénédiction de Dieu serait restaurée.
La Vierge confia à chacun des enfants un "secret" personnel, qui ne devait pas être révélé. Ces secrets ont suscité beaucoup de spéculations au fil des années.