D’APRÈS LE VÉNÉRABLE PÈRE CYRILLE, PREMIER APÔTRE DE LA DÉVOTION AU DIVIN ENFANT JÉSUS
Enfant Jésus de Prague
Merci Michèle d'avoir partagé avec nous la photo de ta Statue de l'Enfant Jésus de Prague.
L' Enfant Jésus de Prague vieux de plus de 400 ans, se trouve dans l'Église baroque Notre-Dame-de-la-Victoire (1612) au coeur de Malá Strana.
L’église Notre-Dame-de-la-Victoire est l’un des lieux de pèlerinage les plus célèbres de République tchèque.
C’est là que se trouve la statue de cire du Petit Jésus de Prague (ou Bambino di Praga) d’origine espagnole, objet de dévotion des pèlerins du monde entier.
Les gens prient pour la guérison et pour résoudre des situations de vie difficiles.
Beaucoup d'entre eux reviennent pour le remercier de son écoute, très souvent avec des résultats miraculeux.
Ici, vous pouvez écrire votre demande.
(Elle ne sera pas rendue public, mais sera apportée à l'autel dans le cadre de la messe du jeudi suivant.)
(Le site propose les langues tchèques et anglaises. )
Si votre navigateur est Google Chrome et que vous possédez un compte Google le module traduction de google Chrome fera la traduction du site)
Alors que c'est à Prague qu'elle devint le support de l'expansion de la dévotion envers l'enfance de Jésus, la statuette serait en réalité originaire d'Espagne.
Elle serait en effet l'œuvre d'un moine qui l'a sculptée sur l'ordre de Jésus et elle aurait appartenu à sainte Thérèse d'Avila , laquelle l'aurait transmise à une amie, Maria Maximiliena Manrique de Lara y Mendoza, dame d'honneur de l'impératrice née Marie d'Espagne. C'est sa fille, Polyxène de Pernstein, princesse de Lobkowicz, qui l'aurait rapportée à Prague.
De nombreux miracles lui furent attribués à l’époque baroque, notamment la protection de Prague lors du siège des Suédois en 1639. Elle fut portée en procession autour des églises de la ville en 1651, et solennellement couronnée en 1655 par l’archevêque de Prague. Elle fait toujours l'objet d'un culte fervent de pèlerins du monde entier.
L’enfant Jésus de Prague est une statuette votive en cire d’une hauteur de 47 centimètres environ, représentant Jésus-Christ enfant.
Elle représente l'Enfant-Jésus levant la main droite en signe de bénédiction tandis qu'il soutient le globe terrestre de sa main gauche.
La statuette est également coiffée d'une couronne.
Le globe et la couronne, symboles royaux, manifestent la toute-puissance de Jésus qui est également le fondateur et le protecteur du Royaume de Dieu.
La statuette est revêtue de tenues brodées qui lui sont offertes par des fidèles en signe d'action de grâce, c'est-à-dire pour remercier l'Enfant-Jésus de grâces obtenues. Sa célèbre « garde-robe » est riche de plus d’une centaine de vêtements précieux offerts par des pèlerins illustres ou anonymes. Les plus beaux manteaux brodés, ainsi que de nombreux objets liés au culte de la statuette sont visibles au musée de l’enfant Jésus de Prague, situé dans l’église derrière l’autel principal, au premier étage.
Un autre lien en Belgique
Sanctuaire de l'Enfant Jésus de Prague en Belgique
https://jesusdeprague.be/